

Entre imprévus, arbitrages serrés et sourires, Charbel nous raconte son quotidien de Chef de projet chez Opus DB. Le tout, avec une vision lucide, parfois drôle, toujours humaine, d’un métier qui jongle entre esthétique, budget, délais… et parfois imprévus.
Nous vous proposons de plonger dans le métier de Chef de projet avec Charbel SAGHBINI.
« Transformer les idées en réalisations concrètes, dans le respect du budget et des délais.
Jongler entre architectes, clients, prestataires, imprévus, fournisseurs, mails, excel, chantiers, et autres… garder tout le monde aligné et content, même quand ça part un peu dans tous les sens, et le tout, avec le sourire ! »
« L’imprévu fait partie du quotidien, mais ce qui reste le plus insolite à gérer, ce sont souvent… les clients !
Chacun a sa vision, ses façons de faire, parfois loin des nôtres et il faut savoir s’adapter. C’est un vrai exercice de souplesse – et de patience – mais c’est aussi ce qui rend chaque projet unique et stimulant. »


« Pas de grosse boulette marquante, à part peut-être avoir choisi un métier où on dort rarement sur ses deux oreilles, mais pas mal de petites leçons.
La plus utile ? Croire qu’un planning tient tout seul… Spoiler : non.
Depuis, je double les filets et j’accepte que l’imprévu fasse partie du jeu. »
L’esthétique est sans limites, les ressources le sont, mais peuvent se négocier. Le timing dépend des deux. C’est comme choisir entre une chemise fast fashion et du sur-mesure : tout est une question d’arbitrage.
« Ce n’est pas une menace tant qu’elle ne comprend ni le temps ni les émotions, et tant qu’elle ne me remplace pas sur un chantier, tout va bien !
Pour moi, c’est un outil puissant, comme un autre, qui permet de gagner en efficacité si on sait l’utiliser à bon escient.«


«Je m’y intéresse de près. L’idée, c’est d’automatiser ce qui nous plombe : comparaison de devis, plannings, tri des mails inutiles… Si l’IA peut me faire gagner une heure de tranquillité par jour, je prends.
Pourvu qu’elle ne râle pas trop .»
Discutons-en autour d’un café